La vaccination qu'est-ce que c'est ? | PHARMACIE JEAN DANNEL Aller au contenu principal
Vie de famille
Vaccination

La vaccination qu'est-ce que c'est ?

La vaccination ? Ce n'est pas que pour les enfants ! Elle ponctue la vie de nos bambins jusqu'à la fin de l'adolescence. Et après ? Certes, le calendrier vaccinal s'allège. Mais il ne disparaît pas pour autant à l'âge adulte.

L'idée est née en Chine au XIe siècle avant de prendre son essor à la fin du XIIIe siècle en Europe, avec le développement d'un premier vaccin contre la variole.
 

Les techniques de production ont progressé, mais le principe de la vaccination n'a pas changé :

introduction d'un germe ou d'un fragment de germe (naturel ou de synthèse) dans l'organisme après qu'il a été rendu inoffensif

identification de ce germe étranger par le système immunitaire

production d'anticorps dirigés contre ce germe par le système immunitaire

 

Et après ?

Lorsqu'une personne vaccinée entre à nouveau en contact avec ce germe (le vrai, cette fois), son système immunitaire le reconnaît et empêche le développement de la maladie ou en atténue l'étendue.

Les injections dites "de rappel" servent à réactiver régulièrement cette mémoire immunitaire.

Se protéger et protéger les autres

Se faire vacciner contre une infection présente un double intérêt :

C'est une protection à titre individuel  MAIS AUSSI  à titre collectif (cela permet de faire disparaître une maladie dès lors qu'une très large proportion de la population est correctement vaccinée)

Quelles obligations et recommandations vaccinales ?

La politique de vaccination est élaborée par le ministre chargé de la santé qui fixe les conditions d’immunisation, énonce les recommandations nécessaires et rend public le calendrier des vaccinations après avis de la Haute autorité de santé.

Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.
 

Image retirée.